L’honoraire rémunère la consultation, l’assistance, le conseil, la rédaction d’actes et la plaidoirie.

Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat, les honoraires de Maître Audrey NICOLET sont libres (article 10 de la loi du 31 Décembre 1971).

Désireuse d’être parfaitement transparente quant au montant de ses honoraires, et souhaitant établir avec son client un lien de confiance, Maître NICOLET évoque dès le premier rendez-vous le montant de ses honoraires.

A ce titre, il est conclu une convention d’honoraires, prévoyant de manière détaillée le montant total des honoraires que le client devra payer.

Les honoraires seront fixés soit de manière forfaitaire, soit au tarif horaire. Un honoraire de résultat peut être prévu en fonction de la nature du litige, de l’importance du litige et toujours en concertation avec le client, dans le strict respect de la convention d’honoraires.

  • Aide juridictionnelle

Le cabinet accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle dans certaines procédures.

En cas d’aide juridictionnelle partielle, des honoraires complémentaires sont dus. Ils seront fixés selon une convention tenant compte de la nature du litige et du pourcentage d’aide attribuée par l’Etat selon l’article 35 de la loi n°91-647 du 10 Juillet 1991.

Télécharger votre dossier d’aide juridictionnelle : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15626.do

Dossier d’accompagnement et liste des pièces à fournir :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=52133&cerfaFormulaire=15626

  • Protection juridique

Au gré des contrats d’assurance que vous avez souscrits (assurance automobile, multirisque habitation, etc…), vous bénéficiez peut être sans le savoir d’une assurance de protection juridique, valable pour certains types de procédures.

Votre compagnie d’assurance doit alors vous régler une partie des frais de procédure et des honoraires d’avocat que vous serez amené à débourser, selon un barème et des conditions (directement à l’avocat ou sur remboursement) figurant dans votre contrat d’assurance.

L’assuré garde la liberté de choisir son avocat. Il doit en informer son assureur.

Maître NICOLET se chargera de contacter votre compagnie pour s’assurer de la prise en charge de votre dossier, afin de lui expliquer au mieux le litige et les chances de succès.